Délimiter l’entrée dans un séjour ouvert

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un projet déco réalisé en début d’année pour un jeune couple avec deux enfants qui vient tout juste de faire construire leur maison en Normandie.

La famille m’a demandé de délimiter une entrée dans un séjour de 45 m² car ils n’arrivent pas à se décider sur son emplacement.
En effet, il n’est pas toujours simple de se projeter et surtout d’agencer, sans perte d’espace, une entrée, un salon et une salle à manger dans une si grande pièce vide.

D’ailleurs si vous aussi, vous n’arrivez pas à vous projeter dans votre intérieur et que vous habitez en Normandie,  n’hésitez pas à me contacter, je peux vous aider !
-> Par ici !

Allez, je vous emmène visiter ?

♦♦♦

~ La demande ~

Le couple vient de faire construire une maison. Le séjour est rectangulaire et le couple à du mal à se projeter et à imaginer l’emplacement des différents espaces (entrée, salle à manger et salon).
Ils souhaitent délimiter l’entrée, sans créer une pièce à part entière, pour y ranger quelques vêtement tout en gardant la luminosité de leur grande baie vitrée.

~ Mon analyse ~

La plus grosse partie de mon travail va être de trouver une solution pour placer une entrée fonctionnelle sans perdre de luminosité ni d’espace dans le reste du séjour.

Après quelques semaines de réflexion sur leur projet, je présente, dans un premier temps, une planche d’ambiance qui cible cibler leurs goûts en matière de décoration.
Ils aiment ce qui est épuré, moderne, chaleureux et souhaitent ajouter une touche de couleur.

La planche d’inspiration ci-dessous présente une ambiance familiale avec des matériaux et des teintes chaleureuses tel que le bois, un bleu nuit, quelques touches de noir, du mobilier actuel…

Planche d'ambiance.jpg

~ Le projet ~

Commençons par délimiter cette entrée. Pour le nouvel aménagement, je propose au couple de créer une cloison sur mesure afin de pouvoir y adosser des meubles de rangement aussi bien côté entrée que côté salle à manger.

IMG_1198.JPG 

L’entrée ainsi signifiée physiquement et visuellement, il faut, à présent, l’intégrer harmonieusement au reste du séjour. Je propose d’y ajouter quelques accessoires afin de rendre l’espace accueillant, douillet afin qu’il invite à poursuivre la visite vers le salon.

On ajoute un tapis pour le côté chaleureux, quelques patères, un banc familial, une plante haute pour jouer la transparence avec la verrière, une applique, un miroir pour vérifier sa tenue avant de partir …

Pour lier l’entrée et le salon et agrandir visuellement l’espace, j’invite le couple à ajouter 2 ou 3 laies de papier peint entre le banc de l’entrée et le canapé du salon.
Cette astuce permettra aussi de joindre les deux espaces.

 

IMG_1200.JPG

Sur cette vue du dessus, on peut apercevoir la salle à manger de l’autre côté du mur qui sépare l’entrée.
Notre demi-mur permettra d’ajouter un vaisselier et quelques objets de décoration.

Le demi-mur sera peint en bleu (même teinte que le papier peint de l’entrée) pour qu’une fois dans la salle à manger, le couple ai visuellement l’impression que ce demi-mur et le mur de l’entrée (papier peint) ne fasse qu’un et que l’entrée s’efface.

De l’autre côté, un grand tapis est placé pour signifier la fonction salon et rassembler toutes les assises. au-dessus du canapé d’angle, quelques étagères cases de formats aléatoires viennent habiller le mur ainsi que quelques objets de décoration, des plantes ou encore des livres.

IMG_1197.JPG

Pour une meilleure circulation dans l’espace salon, il est important d’utiliser une ou plusieurs tables basses rondes ou ovale. Moins imposantes qu’une table basse carré, elles permettent d’être déplacées facilement et comblent mieux l’espace.

Le séjour étant complètement ouvert, il faut garder le même code couleur dans toute la pièce. Le bleu utiliser dans l’entrée et la salle à manger se retrouve dans les accessoires côté salon. Et pour quoi pas oser le fauteuil bleu ?! Ils apporteront un peu plus de caractère et de personnalité à la décoration.

Face au canapé, on trouve un meuble tv bas pour alléger l’espace, une étagère haute blanche pour lui répondre ainsi qu’une bibliothèque.

~ Les vues 3D ~

201803121847

~ Le shopping déco ~

Pour terminer le coaching, je propose à mes clients plusieurs planches shopping pour aménager leur séjour.

Ici, on retrouve les matériaux utilisés, le gros mobilier, les luminaires, la petites décoration… le tout rentrant dans le budget de mes clients.

Je vous propose ci-dessous celle du salon :

Planche shopping du salon

♦♦♦

Que pensez vous de ce projet ? Auriez-vous pensé à délimiter l’entrée de la sorte ??

N’hésitez pas à donner votre avis, vos idées ou vos questions dans les commentaires 😉
Pour suivre mon blog sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire cet article -> Ici !

Ou rendez vous sur le site internet de mon atelier :
http://maudlefebvre.wixsite.com/mldeco

 

 

 

 

2 réflexions sur “Délimiter l’entrée dans un séjour ouvert

  1. uneviedecoquinou dit :

    Hey!
    Je suis partis lire ton article car ça me parlait un peu MAIS l’emplacement de mon entrée n’est pas au même endroit, du coup ça m’aide légèrement, bien que le concept que tu as mis en place est sympa. J’aime les couleurs, la décoration générale…
    Merci pour ce partage! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s