Une décoratrice d’intérieur, pour quoi faire ?!

Mes chers lecteurs,

Depuis que j’ai ouvert mon atelier de décoration [2016], je me suis rendue compte que beaucoup beaucoup trop de personnes ne savent pas exactement ce qu’est une décoratrice d’intérieur, à quoi elle sert vraiment et surtout ce qu’elle peut apporter dans le quotidien et le lieu de vie de chacun.

Aujourd’hui, pour vous permettre de comprendre un peu mieux mon quotidien et celui de centaines d’autres décorateurs et décoratrices, je vais tenter de me lancer dans une explication simple, tout en mettant en lumière les préjugés qui discréditent la profession.

Il paraît que l’écriture est un bon outil pour répandre les idées… Je répond donc en toute transparence à ces préjugés, ces idées reçues infondées que certains clament haut et fort sans être vraiment capable de décrire le métier et les missions qui le compose.

Être décoratrice, qu’est ce que c’est ? Pourquoi faire appel à un pro pour l’aménagement de votre intérieur, pour votre déco ?

Ces questions semblent assez flou et c’est bien dommage, car une décoratrice d’intérieur peut vous changer la vie ! Oui monsieur !!!

Photo (6).jpg

♦♦♦

Je pense qu’avant toute chose, il faut que je revienne sur quelques notions fondamentales, comme l’importance et l’impact de n’importe quel environnement sur l’homme, qu’il soit extérieur ou intérieur, et les différents services qui peuvent vous être proposés pour vous aider à investir votre environnement personnel.

Photo (2).jpg

Commençons par 2 petites mises en situation pour comprendre l’impact de votre environnement sur vos émotions, votre comportement, votre état d’esprit, votre moral …

La décoration d’intérieur peut ne pas intéresser tout le monde, certes. Mais il faut comprendre le fond de ce métier et surtout son objectif, son but pour vous, clients. Quand je dis qu’elle peut changer une vie, je n’ai pas totalement tord…

Imaginez…
Vous rentrez tous les soirs du boulot, fatigué, exténué, vous avez envie de vous reposer et profiter un peu de votre maison pour vous détendre. Vous ouvrez la porte d’entrée et trouvez, chaque jour, un intérieur qui ne vous plaît pas, froid, inconfortable, encombré… Franchement, ça ne vous donne absolument pas envie de vous blottir au fond du canapé. Pire, ça joue sur votre moral. Vous vous dites « je suis crevée mais il faut encore que je fasse des choses dans mon intérieur avant de me poser ». Bref, vous êtes mal à l’aise dans votre propre maison !

Imaginez maintenant que vous ouvrez la porte de chez vous et découvrez, chaque jour, un intérieur parfaitement optimisé, fonctionnel, chaleureux et surtout à votre image. Vous entrez avec le sourire, et allez retrouver votre famille dans le salon où tout le monde s’y sent bien.

Photo (1).jpg

C’est là où la décoration d’un intérieur à une place majeure dans votre quotidien, sans que vous vous en rendiez vraiment compte.

Plusieurs professionnels peuvent donc vous aider, selon vos besoins, à optimiser votre espace, à le personnaliser à votre image pour que vous vous sentiez parfaitement bien chez vous !

Voyons maintenant les différences entre un architecte dplg, un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur !

L’architecte dplg [diplômé d’état]
Il s’occupe principalement du gros œuvre, de l’architecture extérieure, de la construction d’une maison, d’appartements, de bâtiments… Il conçoit l’espace dans sa globalité.
Il vous aiguille sur le choix du terrain, la conception, les démarches administratives, les appels d’offres…  Il réalise ensuite les plans pour les différents corps de métier et supervise les travaux jusqu’à la fin du chantier.

L’architecte d’intérieur
Il conçoit et réalise des aménagements d’espaces intérieurs. Il restructure les espaces (extension, réorganisation des pièces, rénovation…), s’occupe des volumes, les optimisent (rangements sur mesure…), les mets en valeurs (faux plafonds…) et les décore.
Ensuite, il coordonne les travaux jusqu’au rendu de projet.

Le paysagiste
Il s’occupe de vos extérieurs. Il créé, aménage et entretien vos jardins, espaces verts, parcs… s’occupe du choix des différentes variétés de plantes, met en place des systèmes d’éclairage extérieur… Il aménage les clôtures, les plans d’eau, les circulations et tout l’espace qui se trouve à l’extérieur.

Le décorateur d’intérieur
Le décorateur ou coach déco ne touche pas à la structure du bâtiment, il s’occupe d’aménager l’espace existant. Il vous aide à visualiser vos futurs espaces, à choisir et harmoniser les couleurs, les matériaux, à sélectionner du mobilier, des accessoires correspondant à votre style, votre mode de vie et à votre budget.

Peut importe le type de professionnel choisi, il vous propose un service et met son savoir-faire à votre disposition, afin de vous aider à améliorer votre environnement personnel.
A vous de bien le choisir en fonction de votre projet et du budget que vous souhaitez investir.

Photo (3).jpg

1/ Un intérieur unique et personnalisé

Préjugés
« Je n’aime pas ce qu’il a fait chez Mme X, j’ai peur qu’il ne fasse pas ce que je lui demande »
« Le décorateur décor selon ses propres goûts ou la mode du moment »
« Il fait toujours la même chose chez tous ses clients »

Chaque client à un projet unique, avec une problématique singulière.

Un bon professionnel vous proposera une (ou plusieurs) solution(s) personnalisée(s) qui ne ressemblera à aucune autre, car votre intérieur est unique.

Il s’adapte à vos goûts, vos envies, vos contraintes, les meubles que vous souhaitez réutiliser, votre mode de vie, votre budget, pour créer un intérieur qui vous ressemble.

Qui vous ressemble car c’est vous qui vivez dans cet espace, pas le professionnel.

2/ Une optimisation maximale de l’espace

Préjugé
« Il me contredit et me propose une solution qui ne me convient pas »

Quelque soit le type de professionnel de la décoration que vous avez choisi, il se doit de vous donner la meilleure solution d’aménagement pour votre intérieur. Le professionnel a fait des études et sait comment vous faire gagner de l’espace, comment optimiser et mettre en valeur vos volumes.

Il se peut, qu’en effet, il contredise vos première idées pour vous en proposer de meilleures.

A vous aussi, client, de choisir Le bon professionnel, de vérifier ses compétences et d’être précis dans votre projet, vos demandes. Vous devez être à l’aise avec lui pour pouvoir communiquer, échanger et définir parfaitement votre projet de vie.

Photo (4)

3/ Un accompagnement sur mesure

Préjugés
« J’ai fait appel à un architecte d’intérieur et il ne m’a pas aiguillé sur la décoration »
~

« Engager un décorateur va me couter un bras… »
« On va me conseiller une décoration hors de prix »

Faites bien attention au professionnel que vous engagez, ses compétences doivent concorder avec votre demande. [Cf. définitions des type de professionnels]

En effet, si vous faites appel à un architecte pour construire votre maison, il ne va en aucun cas vous donner des idées sur la décoration, l’emplacement de votre canapé, la couleur du mur de votre cuisine…
L’architecte d’intérieur s’occupe aussi de la coordination des travaux, attention donc, si vous avez un budget serré, la note peut vite monter.

Je rappelle aussi que c’est très important de demander plusieurs devis et de bien étudier l’offre de chacune des entreprises.
D’un pro à l’autre, les prestations changent et les tarifs aussi !

Si vous avez un petit budget à consacrer à votre déco ou juste besoin d’être aiguillé sur l’harmonie, le choix des meubles, des peintures … Faites appel à un décorateur d’intérieur ou à un coach déco cela suffira amplement.

D’autre part, le professionnel s’adapte à votre budget !
Si vous l’informez dés le début d’une limite budgétaire, il doit vous proposer une liste shopping qui rentre dans ce budget. A vous de lui fixer votre plafond.

J’entend trop souvent : « Le budget ? Ah bah je n’y ai pas pensé, je ne sais pas trop … »
Non ! Si vous ne voulez pas être surpris, imposez vos conditions.

4/ L’échange humain

Préjugés
« Une décoratrice ? Pas besoin, j’ai toutes les idées qu’il me faut sur internet »
« J’ai trouvé une photo d’intérieur sur internet, j’ai fait exactement pareil chez moi et … C’est moche »

Il n’est donc pas donné à tout le monde d’aller piocher des idées chez les autres et de les appliquer ensuite chez soi.

De plus, comme vu dans le « 1 », chaque intérieur est unique et a ses contraintes, vous ne pourrez jamais avoir le même rendu que sur une photo du net.

Et il se peut même que vous soyez déçu, une fois votre déco changée…

Internet ne remplacera jamais les bons conseils d’une décoratrice sur place, chez vous. Le décorateur vous donnera des conseils personnalisés qui s’adaptent à vos volumes [et pas à ceux de la voisine] !

Photo (5).jpg

5/ Un métier d’artiste

Préjugé
« Les décoratrices ont toutes le même style »

Le style d’une décoratrice se voit dans sa façon de dessiner (croquis, perspective, mise en couleur), d’organiser son travail (planches d’ambiance, dossiers d’idées…), de présenter les projets (book, carnet, vidéo…) et non le style de décoration qu’elle propose à ses clients.

Le style de décoration proposé est souhaité par le client. Dois-je rappeler que chaque projet est unique ?!

Par exemple, depuis quelques années, le style scandinave est à l’honneur car apaisant et reposant. De ce fait, beaucoup de personnes veulent ce style et le demande à la décoratrice.
Ce n’est pas le professionnel qui impose le style tendance du moment.

Photo (7).jpg

J’espère que j’ai pu, à travers cet article, vous éclairer sur les professionnels de la déco et leurs services.
N’hésitez pas à faire appel à eux ou à demander des renseignements sur les prestations des pros de votre région.
Je pense qu’ils ne « mordent pas » ?! Et si c’est le cas, trouvez en un autre plus compétent. Oui parce que, parfois, on peut tomber sur des pros qui n’ont aucune compétence et en plus sont arrogants et autoritaires avec le client … Ne vous laissez pas faire !

Du coup, allez, je vous raconte une dernière histoire pour la route. C’était pas prévu, mais celle là, elle est vraiment pas mal !

Une cliente m’a contacté, en fin d’année dernière, car elle avait été déçue d’un pro et voulait un autre avis.
Voulant la rassurer au maximum et, avant toute chose, lui monter le travail que je fais au quotidien, nous avons convenu d’un rendez-vous de présentation [gratuit].
Curieuse, une fois notre rendez-vous terminé, je lui demande pourquoi elle a été déçue par l’autre décoratrice. Et là, je reste sous le choc !

Elle me dit : « J’ai fait appel à une « pro » qui proposait ses services sur internet et avait l’air sérieuse. Elle est venue chez moi, m’a montré des photos Pinterest sur son téléphone et m’a dit que « cela rendrait bien chez moi ». Un peu sceptique, je lui ai demandé précisément ce qui allait se passer dans mon salon car elle ne prenait pas en compte mes goûts. Elle a fait le tour en me disant à droite et à gauche ce que l’on pouvait faire. Poser deux trois cadres, peindre ici et là, changer les rideaux … Enfin, rien de bien précis.
Ensuite, elle m’a imposé un rendez-vous pour aller faire les boutiques déco avec elle et acheter tout ce qu’il fallait pour décorer.
Et c’est là qu’un peu apeurée de n’avoir aucun rendu visuel pour me rendre compte à l’avance de ce qu’allait donner mon salon que je vous ai appelé ! »

A la suite de ce rendez-vous, la cliente a annulé le rendez-vous shopping avec l’autre « décoratrice », j’ai travaillé pour cette dame et lui ai fait les rendus nécessaires, correspondant à ses envies pour qu’elle puisse enfin se projeter.

Lors du rendu de projet, elle était ravie et m’a vivement remercié pour mon travail.
Elle m’a ensuite raconté ce que l’autre dame lui avait dit lors de l’annulation du rdv : « Eh bien si vous avez trouvé mieux ailleurs, tant mieux pour vous de toute façon d’autres personnes m’ont fait confiance… » [Mauvaise la petite dame]
Il s’est avéré qu’en fait, cette « décoratrice » [en carton], voulait changer de travail et s’était lancée dans la décoration car « elle aime la déco et chez elle c’est bien fait » !

Alors attention à vous, ne vous laissez pas faire, professionnel ne veut pas non plus dire que tout est permis ! [Même si on est vendredi]

Photo (8).jpg

♦♦♦

Avant de vous laisser, je souhaite remercier quelques décorateurs/ décoratrices avec qui j’ai échangé avant d’écrire cet article et qui m’ont partagé leurs expériences. Si jamais vous avez besoin d’eux et qu’ils sont dans votre région, n’hésitez pas !

* Agathe Ogeron – Poitier (86) / Le site
* Faustine Papon – Indre (36), Vendée (85) / Le site
* Krystel Hebert – Lery (27) / Le site
* Luaine Ville – Lille (59) / Le site
* Elise Bonnot – Nancy (54) / Boutique « Les spirales d’Elise » . Le site
* Jonathan Massias – Niort (79) / Le site
* Sabrina Baïetto – Grenoble (38) / Le site
* Virginie Delaitre – Nantes (44) / Le site
* Christelle – Cagnes sur mer (06) / Le site
* Lucie Dinielle Collier – Fréthun (62) / Le site
* Célia Robert – Herblay (95) / Le site
* Noémie Meijer – Bruxelles / Le site
* Charlotte Gille – Paris (75) / Le site

Merci aussi à : Littlemaelstrom

♦♦♦

Ne restez pas seul face à l’aménagement de votre intérieur, laissez un pro vous aider.

N’hésitez pas à donner votre avis, vos idées ou vos questions dans les commentaires 😉
Suivez mon blog sur les différents réseaux sociaux n’hésitez pas à lire cet article Ici

Ou rendez vous sur le site internet de mon atelier :
http://maudlefebvre.wixsite.com/mldeco

 

14 réflexions sur “Une décoratrice d’intérieur, pour quoi faire ?!

  1. stephanie dit :

    Très bon article! Je comprend mieux pourquoi j’étais déprimé chez moi, j’avais rien investis en déco, cette maison n’était que transitoire… 😉 Je ne referais pas l’erreur 2x 🙂
    Merci aussi pour la différence entre les différents métiers.
    PS: snif, pas de contact dans le 45

    Aimé par 1 personne

  2. Noémie dit :

    aah merci pour ce chouette article, qui remet un peu les points sur les i de notre joli métier ! En effet, c’est un métier connu mais très mal connu, au final : beaucoup de préjugés, de fausses idées, et comme tu le décris aussi : beaucoup de « professionnels » qui s’inventent décorateur parce qu’ils « aiment decorer chez eux » mais au final, n’ont pas le sens de l’écoute ni les compétences techniques requises… Bref, merci merci pour ce bel article !

    Aimé par 1 personne

    • mldecoration dit :

      C’est suite à cette histoire, principalement, que je me suis dit « Houlala, faut que j’en parle ».
      Ces faux professionnels nous prennent nos clients et dégradent l’image du métier. Et malheureusement, ça ne touche pas que notre branche …
      Du coup, j’incite vraiment les clients à faire attention !
      Merci à toi d’être passée par ici 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s