Mon voyage à Milan

Hello tout le monde !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai passé le nouvel an dans un autre pays !
Accompagnée d’une amie, je me suis envolée vers Milan.

Comme pour mes précédents voyages [New-York et Barcelone], j’ai décidé de vous écrire un article afin de vous partager mes galères, mes bons plans et bonnes adresses… Bref, mon voyage !

N’oubliez pas qu’a la fin de cet article se trouve une carte Google Map avec quelques adresses repérée à droite à gauche, mais notez que je ne les ai pas toutes testées …

Allez on décolle ?

♦♦♦

avion-origamiJour 1 / Dimanche 31 Décembre

Qu’il est bon de se lever tôt un dimanche matin sachant que l’on va voyager et découvrir de nouveaux horizons …

Une fois la valise bouclée, premier trajet en voiture, Rouen -> Beauvais.

Nous arrivons environ 2h avant le décollage de notre avion, initialement prévu à 14h50.
Oui, je dis « initialement » car celui ci à eu un peu de retard et nous avons finalement décollé vers 15h45 !

Heureusement, une fois derrière le fameux hublot, il faisait encore jour et nous avons pu apercevoir la Suisse enneigée parfois dissimulée sous une épaisse couche de nuages cotonneux.

Après 1h20 de vol, nous voici arrivées à Bergame. Milan se trouvant à une 50n de kilomètres de l’aéroport, nous devons prendre un autre moyen de transport pour nous y rendre.

Astuce ⇒ Des navettes (présentes à la sortir de l’aéroport) font le trajet Bergame/Milan pour seulement 5€ / personne

Une fois à la gare de Milan, nous décidons d’aller à pied à notre hôtel, histoire de s’acclimater un peu à cette nouvelle ville.
Sur le chemin, nous découvrons de grands palaces, des tramway vintage, une architecture de folie …

La découverte de Milan promet d’être riche !

Nous voilà enfin arrivées au Windsor Hôtel Milano. Notre chambre est, comment vous dire … Immense, sublime, grandiose… Bref, je vous mets quelques photos !

Adresse ⇒ Windsor Hôtel Milano : 2 via Galileo Galilei
Retrouvez le site de l’hôtel par ici !

Bon, c’est pas le tout, mais ce soir, nous sommes le 31 Décembre … et c’est le dernier jour de l’année !
Je n’ai pas pris mon appareil photo car malheureusement la météo annonçait de la pluie dans la nuit et une fine bruine tombait déjà.
Nous descendons vers le centre grâce aux tramway pour trouver de quoi manger en attendant minuit.
Bon, j’avoue que sur ce coup, on a un peu « merdé »… on aurait du se renseigner à l’avance sur les coutumes des Milanais le soir du 31.

Ce qu’il faut savoir pour passer le réveillon à Milan… avant d’y aller !

Un concert est organisé sur la grande place du Duomo. Pour l’occasion, toutes les rues adjacentes, menant à cette place, sont bloqués ! Toute personne souhaitant entrer doit faire la queue pour être fouillé et accéder à la place.

D’autre part, les restaurants autour de la place sont fermés…
(Mince, après le voyage que l’on vient de faire, on a faim nous !!)

On a finalement trouvé une sorte de galerie, sur plusieurs niveaux, avec des restaurant différents à chaque étage.
Nous nous arrêtons au premier palier et mangeons une bonne Margherita chez « Il forno ».

Adresse ⇒ Il Mercato : Galleria Vittorio Emanuele II

Après s’être régalées avec notre morceau de pizza sur un petit bout de table du bistrot, nous avons attendu minuit et le feu d’artifice sur la grande place, sous la pluie et dans le froid …

Voilà enfin minuit et 2018 qui pointe le bout de son nez, 5 … 4 … Oups pardon …

Sei … Cinque … Quattro … Tre … Due … Uno … …

Ah bah non, fausse alerte, il n’y a pas eu de feu d’artifice !
Est ce à cause du temps ? ou n’étions nous pas au bon endroit ?
Tel est la question … Bref, on a tellement eu froid que l’on est vite rentrée se réchauffer.

Allez, il est l’heure de se réchauffer au fond du lit de notre belle chambre d’hôtel.
Mais avant de s’endormir, je me dois de vous souhaiter une bonne année 2018 à tous !

Buon anno, auguri

avion-origamiJour 2 / Lundi 1 Janvier 2018

C’est parti pour notre première journée à Milan. Nous déjeunons à l’hôtel dans le bistrot annexe qui s’appelle « Clotilde ».

Le ventre plein de bonnes choses, nous démarrons notre visite par le quartier de la mode. En véritable capitale de la mode, nous ne pouvions pas passer à côté !

Nous découvrons les sublimes vitrines des plus grandes maisons de haute couture. Gucci, Fendi, Dolce&Gabbana, Rolex, Armani … et j’en passe !

Nous nous dirigeons ensuite vers la place du Duomo en passant par le théâtre « La scala », la statue de Léonard de Vinci et la somptueuse galerie « Vittorio Emanuele II ».

Pour enrichir notre culture, nous nous sommes arrêtées au musée : Le monde de Léonard de Vinci.
Ce musée est assez moderne et ludique, génial à faire avec des enfants.
Vous pourrez y découvrir toutes les inventions plus ou moins abouties du célèbre peintre et ingénieur.

Adresse ⇒ Galleria Vittorio Emanuele II, 12€ l’entrée (adulte) + 4€ pour l’audioguide

A la fin de notre visite, nous entrons enfin au cœur de la galerie Vittorio Emanuele II qui est tout simplement magnifique ! Les photos parlent d’elles même je pense …

♦ Tient, pour la petite histoire …
Cette galerie marchande, en forme de croix, a été dessinée par Giuseppe Mengoni en 1865.
Malheureusement, ce dernier décède en chutant d’un échafaudage et meurt avant la fin du chantier. Pour conjurer le sort, une vielle coutume affirme que tourner trois fois sur soi-même avec le talon du pied droit posé sur les parties génitales du taureau, porterai chance. La galerie fut ensuite inauguré en 1877 par le Roi d’Italie Victor Emmanuel II.

Pour le déjeuner, nous n’avons pas vraiment réfléchie, mais nous sommes totalement par hasard sur une pizzeria, à côté de la galerie.
« Chez Gino’s » avec un nom pareil, et si italien, les pizzas ne peuvent être que bonne !

Adresse ⇒ Gino’s 1928 : 11 via Giovanni Berchet

Et en effet, elle était succulente …

Direction maintenant la place Duomo pour prendre le métro.
Cet après-midi là, nous avons décidée de nous rendre au château de la famille Sforza situé Piazza Castello.
Nous avons pu y entrer gratuitement et le traverser. Seul l’accès aux différentes salles et aux musées est payante.

La nuit commence à tomber à notre sortie du château. Un peu gelée par le froid, nous prenons un petit chocolat chaud Via Dante pour nous réchauffer.

Retour à l’hôtel pour se changer et se réchauffer le temps de trouver un bon restaurant pour notre dernière soirée italienne.
Rien de mieux que Tripadvisor pour trouver les meilleurs restaurants. J’adore cette application. Au moins, avec les avis clients, on est sur de tomber sur une bonne table.

Et en effet, le repas était excellent, et comble du comble, un des serveur parlait français !

Adresse ⇒ Belledonne Bistrot, 28 via tortona

Buona notte !

avion-origamiJour 3 /  2 Janvier 2018

Aujourd’hui, le soleil s’est levé avec nous pour notre dernière journée milanaise. Chouette, mes photos vont être un peu plus lumineuse !

Hier, à cause du premier janvier, beaucoup de boutiques étaient fermées. Nous profitons donc de notre matinée pour faire un peu de shopping entre filles !

Sur notre chemin, nous avons croisée quelques monuments et petites ruelles.
L’église San Gottardo in Corte, le Palais Royal, Les colonnes de Saint-Laurent ainsi que sa basilique, le Passaggio Duomo … Pour finalement revenir vers la galerie Victor Emmanuel II qui est inondé de lumière par le soleil de midi.

Nous changeons de quartier pour aller déjeuner près de notre hôtel afin de récupérer nos valises après le déjeuner. Nous prenons le tramway pour le nord de Milan.

Adresse ⇒ Delicatessen : 14 viale Tunisia

Nous rejoignons finalement l’hôtel, puis la gare de Milan, pour reprendre le car qui nous déposera à l’aéroport.

Et c’est ainsi que s’achève ces quelques jours à Milan.
J’espère que mon voyage vous aura plu et que cet article vous donnera envie de visiter cette jolie ville.

A très bientôt pour de nouvelles aventures …